L’Italie est en train de fêter le bicentenaire de Giuseppe Garibaldi né le 4 juillet 1807 à Nice de parents génois. Cet homme au parcours incroyable combattit sur le continent Sud Américain où il rencontra sa femme, combattit avec brio pour la France contre les prussiens… et enfin obtint, par la force, la réunification de l’Italie… écartelée depuis la chute de l’empire romain entre puissances étrangères et papauté. Une vie bien mouvementée en somme.
Il milita longtemps pour le séparatisme de Nice alors redevenue française et refusa d'y remettre les pieds tant que Nice ne serait pas devenue une nation souveraine…
Il est amusant de constater que le bicentenaire de ce héros suscite de nombreuses polémiques de la part des séparatistes de la ligue du Nord et de la Sicile. Ils se sont même déclarés en deuil et ont refusé de participer aux commémorations…
Il considère que l’avènement de l’état italien a été une disgrâce pour leur région respective, provoquant une paupérisation (principalement au Sud) et un asservissement à l’étatisme romain. Garibaldi serait donc indirectement responsable de tous leurs malheurs ou presque, diaspora des méridionaux fuyant la misère inclus. Le principal reproche des séparatistes septentrionaux est que l'état italien, basé à Rome, utilise le Nord laborieux comme une vache à lait... d'où la fameuse expression "Roma ladrona" (Rome la voleuse en V.O), Leitmotiv de la ligue du Nord pour illustrer leur forte contribution fiscale aux caisses d'un état dilapidateur...
Le séparatiste niçois Garibaldi a unifié un pays générant ainsi d’autres formes de séparatismes… L'histoire est un éternel recommencement.
jeudi 5 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire