jeudi 7 juin 2007

Que pensent de nous les italiens (suite)

J'ai achevé ce bouquin et je pense pouvoir dire que l'auteur a passé un très mauvais séjour en France... A part nos fromages et les châteaux de la Loire qu'il encense, il donne de l'hexagone une image au vitriole. Bien évidemment, une majorité de ses critiques est largement partageable (bureaucratie excessive, classe politique corrompue, intégration des minorités chancelantes...etc).

Par contre, un certain nombre de ses arguments frise la francophobie pure et simple. Il est vrai qu'il a vécu 9 ans à Londres avant son affectation parisienne ce qui n'a probablement pas contribué à dorer notre blason. Pour ne prendre qu'un exemple, il accuse la France et les Français d'ingratitude envers les combattants des ex colonies durant les 2 guerres mondiales. Il a indiscutablement raison mais dire que les tirailleurs Sénégalais ont été massacrés alors que les Français de souche sirotait un Perrier avec les nazis... C'est plus que limite, surtout pour quelqu'un ayant passé seulement 9 mois dans un pays... Ca me rappelle furieusement la veine francophobe du monde anglo-saxon (en particulier américain) décrivant les Français comme des collabos et des lâches.

N'oublions pas qu'un bouquin est fait pour être vendu... Je pense donc que sa rhétorique agressive vise à intéresser le lecteur et qu'il ne le pense pas vraiment. Du moins j'espère.


Lecture intéressante même si affligeante par moment (surtout la fin où il se défoule avec des inepties totales).

2 commentaires:

DPA a dit…

Le livre est encore pire que ça ! Et l'on est légitimement inquiet pour la RAI si ses journalistes ne se documentent pas mieux.
Vous pouvez aussi faire un tour sur mon site pour lire mon commentaire de ce livre.
http://www.comunicare-in-francese.com

Ciao a tutti gli amici della Francia

normanno a dit…

Ciao Daniel. Merci pour ton post sur mon blog. Le premier! Ce bouquin n'est effectivement qu'un ramassis de lieux communs et d'imprécisions grossières... voire même de mensonges.

Dans mon post, je n'ai parlé que de sa diatribe sur les soldats coloniaux allant au massacre pendant que les Français de souche collaboraient avec les Allemands... car ça m'a profondément blessé (et énervé).

Tu peux rajouter à ta liste qu'il parle encore d'Antenne 2... anecdotique mais symptomatique du sérieux du travail journalistique...

A la liste des inepties, on pourrait rajouter le mini baby boom français, attribuable selon lui, à l'insémination artificielle des lesbiennes de l'hexagone (!!?) en Belgique... Il faudra qu'il m'explique pourquoi il n'y a pas eu de baby boom au Benelux alors!! Foutage de gueule ou la volonté de démontrer la fameuse équation :

français/se = gays

Un autre passage qui m'a également fait rire jaune concerne sa démonstration de la malhonnêteté des français... no comment.

Il est évident que personne n'a du le relire avant publication. De toute façon, faire un bouquin après 9 mois en France, principalement à Paris, il fallait oser tout de même! Rarement une lecture ne m’a autant énervé !

:-))