lundi 15 octobre 2007

Tous les chemins mènent à Rome...



Mais le premier "chemin" carrossable fut la voie appienne... C’est ma suggestion pour qui suffoque à l’idée de rester trop longtemps dans une métropole, par endroit chaotique et polluée, comme peut l'être Rome... Facilement accessible depuis le centre ville, la voie appienne (via appia antica) est la première route à avoir été pavée par décision du censeur Appius Claudius Caecus en 312 av. J.-C. Il donna ainsi son nom à cette mythique voie romaine, modestie oblige. Elle constitue de nos jours une agréable ballade champêtre que l’on peut parcourir à pieds mais également en vélo (facilement louable) ou sur le dos d’un placide équidée.




Le premier tronçon partant des murailles de Rome est carrossable donc ce n’est pas la partie la plus intéressante à parcourir à pieds mais elle est riche en catacombes. La voie devient piétonne au niveau des catacombes de Saint Sebastien (San Sebastiano).
Nous avions décidé de parcourir l’intégralité de la voie décrite par un dépliant touristique… Je vous le déconseille car la voie se détériore après une dizaine de kilomètres et évoque davantage une décharge que Quo Vadis. Notre persévérance nous a fait atterrir après 3 heures de marche à... Ciampino, aéroport secondaire de Rome pour Low cost.


Aucun commentaire: