Après le G8, Bush est venu à Rome en visite officielle. Pendant 2 jours, la ronde des hélicoptères n'a pas cessée. La ville a vécu dans un état de siège avec une véritable armée (>10 000 hommes) devant assurer la sécurité de cet homme et éviter les échauffourées. Impossible de se déplacer.Deux manifestations anti-Bush ont, bien évidemment, été organisées. Une d'entre-elles, devant s'achever à Piazza Navona (Photo ci-dessus), a naturellement fini en affrontements avec les fameux No Global... aux alentours de la place "campo di Fiori". Bilan d'au moins 8 blessés et quelques arrestations.
Campo di fiori (aux couleurs de l'A.S Roma)

J'y étais avec des amis... Nous avons d'abords entendu la rumeur de la manifestation, les premières bouteilles volées au loin, des myriades de CRS italiens avec casques et boucliers débarquées, les fumigènes lancées dans notre direction, la charge pour disperser les encapuchonnés/casseurs. Ça rappelait un peu les images d'archive de mai 68. Bush et Prodi sont apparus à la TV très satisfaits de leur rencontre. Bush a quitté l'Italie en remerciant du chaleureux accueil (!) pour continuer vers l'étape albanaise... débarrassant enfin les romains de tous les désagréments liés à sa visite.
...Et là, les albanais se sont chargés de nous venger!
L'un d'entre eux lui a chourré sa montre dans un bain de foule! Justice n'est pas faite mais c'est un début! :-))
PS : Il semblerait que Bush l'a juste enlevée et mise dans sa poche... La confiance règne... Peut-être ne voulait-il blesser personne avec le bracelet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire